78# 7 astuces pour se lever plus tôt le matin

se lever tôt facilement

Se lever tôt est réservé à ceux qui aiment la vie

Je suis ravi de vous retrouver pour ce rendez-vous pour vous proposer 7 astuces pour se lever le matin. D’abord, pourquoi se lever tôt ? Quels sont les avantages ? 

Les avantages de se lever tôt

En fait, ils sont pluriel. Il y a des avantages pour la santé physique comme pour le moral. Des études ont montré une baisse du risque de dépressions quand on se lève plus tôt (voir ressources en bas de page). Une meilleure productivité. L’expérience a montré que les personnes qui ont les meilleures productivités sont celles qui se lèvent tôt le matin. D’ailleurs, je vous encourage à lire le livre de Hal Elrod qui s’intitule « The miracle Morning », le miracle du matin. J’en ai déjà parlé dans un rendez-vous précédent et je vous mets le lien juste ici pour le retrouver. C’est un livre que vous pouvez écouter en audio sur audible en cliquant sur le lien ci-après.


Cliquez sur l’image pour l’acheter en version audio ou papier


Sans forcément aller dans la direction de Hal Elrod, qui consiste à se lever en suivant un programme particulier, je voudrais vous donner 7 astuces pour vous lever plus tôt le matin. Si vous vous levez plutôt, à une demi-heure près, vous bénéficierez au moins des avantages suivants

  • Meilleure forme physique
  • Augmentation de l’espérance de vie
  • Impression de bonheur accrue
  • Impression de profiter davantage de votre journée
  • Plus d’application à vos occupations
  • Baisse du risque de dépression
  • Meilleur vécu des relations humaines, plus apaisées

C’est la raison pour laquelle je vous donne ces 7 astuces pour se lever plus tôt le matin. Notez que le mieux est de maintenir un réveil à la même heure en incluant les week-ends. La grasse matinée étant néfaste pour la santé. (Le site Doctissimo le rappelle dans un article que vous lirez en cliquant ICI).

se lever tôt

Je sais que certains se disent « moi, je suis du matin » alors que d’autres se disent « moi, je suis du soir ! ». Par conséquent nous avons tendance à penser que ceux qui sont du soir non pas de bol puisque, forcément, le matin, ils ont de la peine à se lever. Peut-être qu’il y a une réalité biochimique dans notre fonctionnement , mais je constate qu’une véritable éducation personnelle peut changer cela. J’étais du soir, pas du matin. J’ai inversé les choses par une auto-éducation qui fait qu’aujourd’hui, je suis du matin. Je me réveille sans réveil !

Je ne vous demande pas de vous réveiller plus tôt le matin sans réveil, mais je veux que ces astuces pour se lever plus tôt vous aident à vous lever plutôt pour profiter davantage de votre journée et de votre vie.

« Les scientifiques ont découvert qu’environ 20 % de la population peut être clairement assignée à l’un des deux chronotypes « lève-tôt » ou « lève-tard »Les 80 % restants sont de type mixte, avec telle ou telle tendance. Ce qui est incontestable, c’est qu’il existe en nous une horloge interne qui détermine si on se lève le matin plein d’énergie après un sommeil reposant ou si l’on préfère rester couché, et en revanche, profiter du temps le soir. » 

Source : FoodSpring.fr

Passons directement à la première astuce.

Astuces n°1 Répondre à son « Pour quoi ? » 

Cette première astuce fait appel aux raisons pour lesquelles vous vous lèverez plus tôt. C’est pourquoi j’ai commencé à vous donner les avantages d’un lever plus tôt. Si vous vous levez tôt parce que c’est bien, ce n’est pas suffisant. Vous avez besoin d’une motivation qui soit, en plus, attachée à une charge émotionnelle. Si vous vous levez tôt, vous aurez davantage de temps pour ceci et cela que vous aimez particulièrement. Vous pourrez davantage faire telle chose qui procure tels avantages et tels bonheurs ainsi que tels ressentis…

Listez quelques éléments qui viendront répondre à la question du « pour quoi ? ». Vous ciblerez donc le but, la raison. Vous y ajoutez les avantages et les bienfaits que vous en retirerez et vous aurez ainsi commencé à répondre à cette première astuce pour vous lever plus tôt le matin, avant même d’avoir envisagé de régler votre réveil.

Astuce n°2 : Le rituel du réveil

Pour cette deuxième astuce pour se lever plus tôt le matin, mettez en place un rituel du réveil. Je sais que l’on parle généralement du rituel du coucher, mais je me rapproche de ce que propose Hal Elrod dans son livre The Miracle Morning (notez que même si le titre de ce livre est en anglais, il existe en version française avec ce même titre anglophone). 

Vous pouvez donc déjà commencer à vous projeter en vous disant « quand le réveil sonnera, je ferai ceci suivi de cela puis de ceci et de cela… et j’enclencherai la suite de ma journée ». Si vous projetez votre rituel du réveil en le mettant sur papier, pour commencer, afin de ne pas avoir à le retenir par cœur, vous vous rapprochez de votre capacité à vous lever plus tôt. 

Par exemple, dès que le réveil sonnera, vous pouvez décider de mettre les 2 pieds par terre avant de l’éteindre. Vous pouvez ensuite ouvrir la fenêtre, rabattre sur la couette de votre lit puis quitter la chambre. En faisant cela, vous aurez déjà mis plusieurs actions en place qui vous permettront de vous mettre immédiatement en mouvement. Pensez à les écrire et à leur donner un ordre logique de manière à finir par les connaître par cœur. Si vous n’arrivez pas à les connaître par cœur, écrivez-les de manière à pouvoir les lire sur votre table de chevet. Cela vous permettra de vous souvenir en cas de bug.

Astuce n°3 :  Se lever plus tôt le matin est un jeu

Nous, les humains, avons horreur des obligations. Nous n’aimons pas les devoirs qui ressemblent à des « tu dois faire ceci et cela… » sous peine de punition ! Ici, il n’y a aucune punition à l’horizon. Prenez-le comme un jeu. Dites-vous que vous voulez le faire parce que cela vous procurera du plaisir, même s’il n’est pas immédiat. Vous pouvez vous référer à la première astuce en répondant à vous votre « Pour quoi ? ». Trouvez-y du plaisir. 

instaurer un rituel du lever

Commencez à vous lever plus tôt pour le fun ! Vous n’avez aucune obligation, je rappelle. Ce n’est pas une demande extérieure venant d’un supérieur, mais une demande intérieure qui débarque de votre propre cœur, de votre propre motivation parce que vous voulez prendre soin de vous. 

Jouez donc à vous lever plus tôt le matin ! Jouez un jour, deux jours, trois jours et, quand vous aurez réussi à mettre les 2 pieds par terre puis, à éteindre le réveil puis à ouvrir la fenêtre, à rabattre la couette et à quitter la chambre, ouais ! Vous aurez déjà gagné une première manche de la partie.


Lisez : « Le jeu est démultiplicateur d’apprentissage » 


Suivez les étapes de votre jeu

Si vous utilisez cette manière de vous réveiller comme un jeu, vous pouvez aller jusqu’à jouer avec une chose que j’aime beaucoup et que j’ai déjà développée dans un des rendez-vous. Elle consiste à suivre votre évolution avec des sticks. Vous pouvez le faire dans votre salle de bain ou dans votre cuisine selon votre choix.

Quoi qu’il en soit, à chaque fois vous vous levez conformément à votre rituel, ajoutez une barre verticale sur votre feuille. Faites cela le deuxième jour puis, le troisième jour et, une fois que vous avez trois barres verticales (ou trois sticks) rayez ces trois barres pour en faire un fagot de trois. Célébrez cela.

Chaque jour vous rajouterez une barre et à chaque lot de trois, vous créez un nouveau fagot. Cumulez ainsi les fagots de trois.

Astuce n°4 : Récompensez-vous quand vous vous êtes levé plus tôt le matin

Cette astuce-ci est en relation avec le fait de prendre le réveil matinal comme un jeu en l’associant aux fagots de trois. 

Il va de soi qu’à partir du moment où l’on est dans un jeu, il existe des récompenses. Vous gagnerez donc des points, des primes, ou autres. Quand vous avez fait un fagot de trois, célébrez quelque chose. À chaque fois vous avez fait un fagot de trois, dites-vous que vous avez gagné quelque chose. Le mieux est de vous projeter vers des récompenses à venir qui seront déclenchées au fil des étapes franchies.

Par exemple, vous pouvez décider qu’après avoir cumulé 7 fagots de trois, vous vous offrirez une chose qui vous ferait plaisir. Quand vous aurez cumulé 14 fagots de trois, vous vous offrirez autre chose. Quand vous aurez cumulé 21 fagots de trois, vous aurez droit à un cadeau plus spécial. Vous pouvez même aller jusqu’à 49 fagots de trois pour vous offrir un cadeau Master. 

Vous vous récompenserez parce que vous vous rendrez compte que vous avez été capable de vous lever plus tôt le matin. Chaque matin correspond à des points marqués dans la progression de votre jeu-défi. 

Je vous ai parlé des fagots de trois, mais libre à vous d’utiliser un autre système de récompenses adapté à ce que vous voulez vivre. Quoi qu’il en soit, préparez votre système de récompenses en amont avec des choses qui vous donnent l’élan à la motivation. Ce sera peut-être une place de cinéma, un resto, faites comme bon vous semble, mais souvenez-vous que jouer intègre le principe des récompenses. Prévoyez donc de vous récompenser quand vous gagnez de nouveaux paliers. Commencez à aimer ces 7 astuces pour se lever plus tôt le matin, car elles vous procurent de nombreux avantages, en fait !

Astuce n°5 : Choisissez deux ou trois partenaires de lever tôt

Choisissez deux ou trois partenaires qui feront la même expérience que vous. Je préfère deux ou trois parce que si vous n’en avez qu’un, il pourrait tomber malade. Il peut arriver quelque chose à sa famille ou travail qui ferait qu’il ne serait plus de partie jeu pendant un, voire, plusieurs jours. Du coup, vous seriez isolé. Si vous avez deux ou trois partenaires, le risque qu’ils soient tous défaillants en même temps est bien moindre. Si vous voulez en avoir plus de trois, évidemment, vous diminuerez les risques.

Vous serez donc plusieurs à vous réveiller ensemble. Vous pouvez, ainsi, vous challenger avec vos fagots de trois. Si vous n’aimez pas les défis, choisissez plutôt de vous récompenser ensemble. Par exemple, vous pourriez vous dire que, en arrivant à 14 fagots de trois, vous vous offrirez un escape-game, que vous vivrez ensemble.

Les fagots de trois Heureux au présent

Vous pouvez décider qu’au 49e fagot de trois, vous vous offrirez un golf 18 trous. Tant que vous n’avez pas atteint les 49e fagots de trois, vous vous limiterez au neuvième trou, par exemple. À vous de choisir ce que vous voulez faire. L’important est de trouver un moyen pour créer une émulation avec des personnes qui seront des partenaires, des soutiens, désireuses de vivre ces 7 astuces pour se lever plus tôt le matin. Vous aurez ainsi des collaborateurs dans votre jeu-défi que vous remporterez grâce a ce système de fagots de trois et les autres astuces que je vous propose pour réussir à vous lever plus tôt. Dites-vous que vous réussirez.

C’est justement l’astuce suivante !

Astuce n°6 : Croyez en votre succès

Cette astuce consiste à garder à l’esprit le fait que le potentiel acquis se renforce dans le temps. Plus vous ferez une chose et plus, vos acquis et votre capacité à la faire de mieux en mieux et avec une plus grande fréquence, augmentent. 

défi de se lever tôt

Évidemment, il appartient de prendre en considération la méthode des acquisitions humaines. Nos apprentissages se font par phases d’acquisitions/régressions. Imaginez une courbe partant d’en bas en gauche pour former un cercle en allant vers le haut droite.

Pour illustrer nos phases d’apprentissages, je continue comme si j’allais tracer un cercle, mais je décale ce dernier au moment de la nouvelle phase ascendante. Pour vous permettre de visualiser la forme que cela représente, imaginez un gros ressort que l’on étirerait. Cela donnerait exactement la succession de spirales que je veux vous faire visualiser. Ensuite, pour que l’image soit complète, il faudrait incliner la suite de spirales vers le haut. Cette suite illustrerait la progression tant dans son échelle d’allongement dans le temps, que dans la capacité à acquérir de plus en plus de connaissances et d’expériences. 

acquisitions regressions en phases d'apprentissage
Phases d’acquisitions/régressions dans l’apprentissage

Cette répétition de suites d’acquisitions-régressions nous inscrit dans une dynamique. Certains matins, votre capacité à vous lever d’un bon sera plus facile que d’autres. Et vous savez que d’autres matins, l’envie sera moins présente. Dans ces cas-là, vous pourrez ainsi identifier que vous êtes en phase de régression. Que se passera-t-il dans la phase de régression ? Si vous mettez un coup d’accélérateur, vous entrerez dans une dynamique qui vous remettra en phase d’acquisition.

Quand vous serez en phase d’acquisition, préparez-vous à la phase de régression à venir sachant qu’elle viendra. Par conséquent, vous pourrez anticiper pour ne pas l’accueillir comme un découragement, mais comme un phénomène naturel. Il est normal que vous entriez dans une phase de régression après une phase de progression. 

En vous inscrivant dans cette dynamique, vous entrerez dans le mental du gagnant. C’est comme cela que l’on fonctionne, que ce soit dans ce domaine sportif ou artistique. On vit cette dynamique d’acquisitions-régressions. Elle est présente dans la quasi-totalité des phénomènes d’apprentissage. Croyez en ces 7 astuces pour se lever plus tôt le matin pour cumuler les succès.

Astuce n°7 : Offrez de la souplesse à vos astuces pour vous lever plus tôt le matin 

Vous avez eu des idées, dès le départ, pour créer votre rituel du matin par écrit de manière à vous lever plus tôt. Vous avez donc conçu un programme. Peut-être que vous avez eu de très bonnes idées. En même temps, vous aurez l’impression que certaines de vos idées ne fonctionnent pas très bien ou ne vous « branchent » plus, au bout de quelques jours. Vous aurez donc besoin d’entrer dans une phase d’évaluation pour être prêt à modifier votre programme.

Si vous vous rendez compte que la simple inversion de deux activités vous permet de mieux avancer, et notamment dans cette phase de régression, mettez-la en place. Garder de la souplesse à votre programme pour que ce que vous avez écrit évolue. Un jour ou l’autre, vous ajouterez ou enlèverez, voire, intervertirez les éléments que vous avez mis en place. Ce sera un moyen de donner davantage de force et de pertinence à votre jeu du matin qui consiste à vous lever plus tôt.

Vous y arriverez avec les acquisitions-régressions, les récompenses, les excitations et la collaboration des partenaires que vous aurez choisis pour jouer à ce défi en même temps que vous. Ce sera encore plus chouette si vous vous tenez mutuellement au courant de vos évolutions. Vous ferez le point et vous lancerez des défis. Veillez à remporter des points qui seront bénéfiques pour votre vie.


Au final, en suivant les 7 astuces pour se lever plus tôt le matin, vous vous lèverez réellement plus tôt et profiterez davantage de votre vie. Elle sera qualitativement meilleure et plus longue. On sait que plus la qualité est donnée à une chose et plus la quantité en découle légitimement. Centrez-vous donc sur la qualité de ce que vous vivrez.


Le mot de la fin

Dans votre journée, réalisez à quel point ce que vous vivez est génial. Vous vous rendrez compte que, grâce au fait que vous vous êtes levé plus tôt, vous pourrez vivre des choses que vous ne viviez pas avant ! Vous vous rendrez compte que vous courrez moins, que vous profiterez davantage de choses simples, entre autres.

Évidemment, avant de vous laisser, je ne peux pas oublier d’ajouter un élément important dans votre rituel du matin : le cahier de vie. Si vous ne savez pas de quoi je parle, ce n’est pas bien :-). Rendez-vous à l’émission qui s’intitule « Rendez-vous avec vous-même » et vous verrez de quoi il est question. Vous intégrerez ainsi dans votre rituel du matin, un temps dans lequel vous écrirez sur votre cahier de vie. Parce que le matin, vous avez aussi rendez-vous avec vous-même afin de créer votre bonheur.

Il ne me reste plus que vous souhaiter une bonne semaine

Ressources supplémentaires : 

https://www.santemagazine.fr/sante/4-bonnes-raisons-de-se-lever-une-heure-plus-tot-305825

Idées de programme quand on se lève plus tôt : https://macheresecretaire.fr/les-10-avantages-de-se-lever-tot-et-comment-le-faire/

Image par Engin Akyurt, Engin Akyurt de Pixabay 

2 commentaires

    1. Merci Nathalie pour ton commentaire. Je suis ravi que tu aies trouvé des perspectives dans ce podcast. Vivement que cela t’aide à profiter davantage de ta vie ;- )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.