Pratiquer la gratitude

pratiquer la gratitude

Pratiquer la gratitude est une manière de semer du bonheur dans une vie. Elle participe non seulement au bonheur, mais aussi à la prise de conscience de ce dernier. Elle est une sorte de tampon-feutre du désir de ce que l’on n’a et ce que l’on n’est pas pour focaliser l’attention sur ce que l’on a et qui l’on est. La gratitude nous installe au présent. 

En vous invitant à pratiquer la gratitude, je ne pense pas à vous reposer de faire quelque chose d’extraordinaire, enfin, a priori. Parce qu’il semble que nous ne soyons pas tous égaux en la matière. Pour certains d’entre nous, pratiquer la gratitude est d’une facilité déconcertante alors que d’autres souffrent comme si on leur arracher un ongle. 

Ne serions-nous pas égaux face à la gratitude ? La réponse tombe d’elle-même : non, nous ne sommes pas égaux. Certains ont appris la gratitude dans le ventre de leur mère alors que d’autres ont appris à rechigner. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Devenez un influenceur

Dans ce rendez-vous, je vous donne des clés pour pratiquer la gratitude, que vous soyez tombé de dedans étant petit ou non. 

Entrer dans une gratitude non naturelle pour en faire une habitude

Ancrer la gratitude avec le principe de la répétition

Faire en sorte que la gratitude devienne pragmatique et concrète

Instaurer la gratitude en amont d’un événement

Ne pas conditionner la gratitude à un résultat, mais à une expérience

Semer vos journées de gratitude en augmentera le bonheur parce que vous apprendrez à regarder votre vie autrement. 

Pour aller plus loin dans cette pratique, allez lire ou écouter le rendez-vous qui s’intitule La Gratitude

A demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.