60# 7 actions pour semer du bonheur dans sa journée

Written by on

60# 7 actions pour semer du bonheur dans sa journée

Les petits bonheurs nourrissent le bonheur, voilà de quoi les multiplier

Restons convaincu(e) que le bonheur, au singulier, est bien le tableau dans lequel vous évoluez. J’emploie l’image de tableau alors que, comme j’ai dit dans nos rendez-vous précédents, je n’aime pas cette idée de bonheur figé. Le bonheur s’inscrit dans une dynamique. Je vous invite donc à mettre des nuances à cette image qui a juste pour intention de vous faire comprendre la place des petits bonheurs dans le grand bonheur. Les 7 actions pour semer du bonheur dans sa journée sont justement 7 actions de petits bonheurs dans ce grand bonheur. 

Le bonheur, une réalité composée 

Supposons donc que votre bonheur, au singulier soit un grand tableau. « The big Picture », comme aiment le dire les anglo-saxons. Cette grande image est bien composée de plusieurs éléments. On peut le prendre sous l’angle de la photographie en visualisant des pixels. 

Pour ceux qui ne se savent pas ce dont je parle, un pixel est une surface minuscule de forme rectangulaire ou carrée. Il est la plus petite parcelle composant une image. Il en définit la qualité et la précision. 

Quand vous acheter un appareil photo, un téléviseur, un ordinateur ou un téléphone, vous avez remarqué que l’on vous parle de la définition de vos photos en pixels. C’est exactement un point dans une image. Plus les pixels sont nombreux sur la même surface, et plus ils sont petits. De fait, la qualité de l’image est meilleure. 

On pourrait également utiliser l’image de la pièce de puzzle. Personnellement, je la trouve moins belle parce que je n’aime pas voir les lignes des pièces de puzzle quand je regarde un puzzle terminé. En plus, il y a tellement plus de pixels invisibles dans une image de téléviseur ou de téléphone que de pièces dans un puzzle que, pour moi, il n’y a pas photo. 

Je préfère donc utiliser l’image du pixel que de la pièce de puzzle. Désolé pour les céphaloclastophiles. Non, non, non, rassurez-vous, je serai transparent avec vous. Ne pensez pas que je savais comment appeler un fan de puzzle. Je suis allé chercher. Et comme les puzzles font partie des casse-têtes, c’est le même mot pour les fans de casse-têtes. D’où la racine grecque « céphalo ». Je me coucherai moins bête et sans doute, vous aussi ! 

Des millions de pixels de bonheur dans le bonheur

Une image comporte donc des millions de pixels ! On ne le sait pas quand on la regarde l’image. Peut-être serait-il plus juste de dire qu’on ne les voit pas. 

Je trouve génial de prendre conscience que, dans une image donnée, il y a des millions de choix, de décisions, d’options, d’actions, de directions qui ont participé à la création du grand bonheur. Chacune de ses options, de ses choix, ses décisions, etc. est un bonheur, en soi. Il est co-acteur de l’image globale. Cela donne davantage de valeur à l’intention qui peut être donnée dans des actes qui pourraient paraître anodins, dans le quotidien. 

Avec cette manière de semer du bonheur dans sa journée, je voudrais que vous vous appropriez cette idée, cette pensée. Peut-être que vous pourriez la formuler de la manière suivante : « Je choisis que chacune de mes actions d’aujourd’hui soit un pixel positif dans le grand tableau de mon bonheur ». Vous êtes conscient(e) qu’au-delà des 7 actions pour semer du bonheur dans sa journée, vous en ferez d’autres, heureusement. Sans doute des centaines. Certaines, parmi elles, seront déterminantes pour votre choix de bonheur. 

La liste des actions anti-bonheur

Certains me diraient que toutes les actions seront déterminantes, pas uniquement certaines.  Je comprends cette volonté d’inclure toute action comme étant déterminante mais ce serait maximiser à outrance certaines d’entre elles. En même temps, je ne veux pas minimiser l’impact des choix qui peuvent paraître anodins alors qu’ils alterneront le bonheur du quotidien. Vous brosser les dents une ou trois fois ne fait pas une grande différence dans votre bonheur. Et encore, tout dépend de ce que vous aurez mangé comme de l’importance des rendez-vous que vous aurez ! Malgré tout, certains choix seront insignifiants. 

Nous pouvons, chacun, comme des grands, prendre de la hauteur pour identifier les choix qui participent à ajouter des pixels pour embellir la grande image du bonheur. Nous pouvons aussi repérer ceux qui contribuerons plutôt à la ternir. Vous n’avez pas besoin qu’on vous les liste. Je sais que certaines choses peuvent être interprétées d’une manière ou d’une autre en fonction des situations. Qu’importe, finalement. Ce qui compte le plus pour moi, aujourd’hui, est que vous ayez suffisamment confiance en votre intuition pour savoir ce qui ajoute du bonheur à votre vie et ce qui en enlève. A ce sujet, je vous recommande le livre intitulé « L’apprentissage du bonheur » de Tal Ben-Shahar. Je vous mets le lien sur le blog heureux au présent, en bas de la page de la retranscription de ce rendez-vous. 

Semer des actions en conscience 

En devenant de plus en plus conscient du poids de nos actions, nous sèmerons de plus en plus de graines choisies, plutôt que subies. Notre grande image sera donc de plus en plus lumineuses, de plus en plus nette, quoi que nous traversions. 

De plus, nous sèmerons en conscience. La place que nous laissions au hasard diminuera pour laisser davantage de place aux choix construits. Quelque part, on ne rapproche du sens des choses. Dans quel but vivons-nous telle ou telle chose ? 

Garder les yeux rivés sur le but est une manière de regarder la grande image.  

Regarder les pixels

Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas les pixels qu’ils ne sont pas présents. Si vous vous retournez vers votre passé, vous verrez davantage les pixels. Certaines personnes ont d’ailleurs une réelle difficulté à regarder la grande image. Elles concentrent leur attention sur les pixels de bonheur ou de malheur de leur histoire. C’est d’ailleurs quand elles arrivent à capter la grande image que la résilience se met en mouvement. Elles parviennent à lire une histoire avec ses cohérences, ses souffrances et sa direction. Regarder les pixels est possible. Mais même lorsqu’il s’agit du passé, souvenez-vous de regarder l’image, la grande image. Faites une sorte de va-et-vient entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. 

Certains pixels resteront invisibles

Quoi que vous fassiez, certains pixels resteront invisibles. Vous ne saurez jamais avec précision chacune des décisions et des choix qui a construit votre bonheur. L’avantage est qu’il vous faudra continuer d’inventer de nouvelles manière de le construire. La vie n’est pas une répétition, loin de là. 

Décision après décision, vous aviserez, vous évaluerez, vous oublierez. Mais il est des choix que vous savez nécessaires. De ceux que rien n’effacerait. C’est sur ceux là que je vous invite à vous concentrer. C’est comme s’il s’agissait d’actions sans préemption possible. Des actions aux conséquences éternelles. Faites-en la crème de vos actions pour semer le bonheur dans une journée. 

7 actions pour semer du bonheur dans sa journée, validé

Action n°1 : Faire l’amour

Désolé pour les personnes seules mais c’est comme ça. Selon votre sensibilité, vous aurez une manière de voir cette première action. Je sais que certains se voient au lit avec quelqu’un alors que je voudrais ouvrir le champ de ce sujet. Les manières de faire l’amour peuvent être très variées. Vous pouvez faire l’amour sans coït bien plus souvent que vous ne l’aviez envisagé. Mais au delà de l’amour sexuel, je pense à l’amour comme moment qualitatif pendant lequel vous n’êtes là que pour l’autre. 

Ne soyez pas frustré(e), vous pouvez aussi y ajouter de la tendresse. Mais tendresse ne rime pas toujours avec sexe. La communion intense peut parfois être une manière de faire l’amour sans sexualité. Je vous laisse creuser la question pour passer à l’action une fois par jour, au moins. 

Par exemple : 

  • Diner sans TV en veillant à écouter vos enfants et votre conjoint avec une attention particulière, en vous centrant sur eux uniquement
  • Échanger des regards tendres à distance
  • Préparer votre bain parfumé en vous régalant à chaque étape de la préparation
  • Vous masser ou vous masturber selon vos envies

Action n°2 : Vivre des moments de qualité

 Je sais que les journées sont trop courtes et que la recherche première c’est déjà de trouver le temps. Quoi que vous pensiez, ce n’est pas là le sujet. En fait, il peut vous suffire de créer des moments de temps suspendus le temps de quelques minutes et vous voilà ailleurs ! Nous avons tous la faculté de nous suspendre dans le temps. 

C’est un moyen simple de créer un moment délicieux. Ce peut-être seul ou à deux. Au téléphone, dans un square, à la plage, chez soi ou au bureau. Le lieu importe peu, finalement. Vous pouvez vous en libérer pour entrer dans le temps en oubliant l’espace. Donnez juste une intensité choisie à ce moment. 

Par exemple : 

  • Commander une livraison anonyme de fleurs pour une personne que vous appréciez. 
  • Envoyez un sms pour encourager quelqu’un qui passe par un moment difficile 
  • Penser à une personne qui vous aime avec reconnaissance 
  • Prendre 5 minutes pour vous pré-disposer à la soirée qui vous attend 
  • Passer du temps avec vos amis

Action n°3 : Etre attentif à quelqu’un

La bonté est une des sources d’accroissement de bonheur. Donnez et vous recevrez, est un bon leitmotiv pour cette action. Choisissez quelqu’un qui a besoin de votre soutien, de votre aide et foncez. 

Par exemple :

  • Préparez des pièces ou quelque chose à manger et donner à un SDF par jour
  • Faites de courses pour quelqu’un qui est dans le besoin
  • Aider quelqu’un dans le bus ou dans la rue avant qu’elle ne vous le demande
  • Parler en bien d’une personne au moins une fois par jour

Action n°4 : Méditer, c’est voyager sur place

La méditation était très pratiquée par les croyants. Aujourd’hui, elle se démocratise. Elle est devenue une pratique courante dans les milieux d’affaire. Quel grand dirigeant ne médite pas. Cette pratique permet de voyager en soi en prenant de la hauteur sur les choses et les événements. Elle contribue donc à baisser le niveau de stress en accroissant la maitrise de soi. 

Le site Doctissimo propose une vidéo de 20 minutes pour apprendre à méditer. Si vous n’y connaissez rien, elle vous aidera à bien démarrer. Vous verrez que c’est accessible avec un peu de discipline. La vidéo est disponible sur le bloc heureux au présent.

Action n°5 : La clé de discipline

J’avoue que la discipline n’a pas bonne presse. Pourtant, elle est indispensable pour développer son bonheur. Si vous avez compris que le bonheur n‘est pas le fruit du hasard, vous saurez combien la discipline peu vous aider à l’installer. Vous arriverez mieux à créer vos petits bonheurs comme à enrichir la grande image du bonheur en vivant la discipline. 

Pour vous aider à mieux apprécier cette action globalisante, je dirais que la discipline consiste à suivre les sentiers de la carte que vous avez vous-même conçue. Il n’est pas question de subir ce que les autres pourraient vouloir vous imposer. La discipline est à accueillir de l’intérieur de vous. Je m’y arrêterai la semaine prochaine alors, je n’irai pas plus loin pour le moment. 

Par exemple : 

  • Choisir votre heure de levée comme de coucher et vous y tenir 
  • Vivre vos choix alimentaires avec cohérence et vous en féliciter
  • Respecter le timing de vos priorités de la journée
  • Inclure de vivre des temps de plaisirs, funs sans culpabilité
  • Se connecter à la nature

Action n°6 : Vous reposer, vous écouter

De nombreuses études montrent les avantages de la siestes. Et bien qu’elle soit de plus en plus pratiquée en France, certains continuent à penser que c‘est une truc de vieux. La vie est trop courte pour dormir ! Pourtant, « Une sieste de 10 à 20 minutes entre 13 et 15 heures a de nombreuses vertus. Elle… :

Dans Santé magazine, Pascale Guyader se base sur les travaux du « Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste du sommeil, qui explique comment faire une microsieste : 

  • Pour une mini-sieste, mettre un réveil (15-20 minutes à la maison, 5 à 10 minutes au travail).
  • Trouver une bonne position, sans point de tension : assis à son bureau, poser la tête de côté ou le front sur les bras croisés ou sur un petit coussin. Se caler et s’appuyer en arrière dans son fauteuil ou sa chaise si elle a un dossier qui remonte.
  • Si c’est possible, s’allonger sur la moquette dans un endroit calme, dans sa voiture (parking) ou encore sur une pelouse aux beaux jours. »

Action n°7 : Respirer le bonheur

Cette action peut être vécue plusieurs fois dans la journée. Le mieux est de la prévoir le matin. La respiration est vitale. Nous nous soucions davantage de ce que nous mangerons que de l’air que nous respirons alors que l’air est plus vitale que l’alimentation. Nous pouvons rester une trentaine de jours sans manger mais plus plus de 5 minutes sans respirer. Des scientifiques affirment qu’à partir de 5 minutes à température ambiante, les cellules cérébrales meurent si elles ne sont pas oxygénées. 

Bien respirer est un excellent début pour inspirer du bonheur. Asseyez-vous sur le bord         votre lit, en posant les mains sur les cuisses. Avant cela, vous aurez pris soin d’ouvrir la fenêtre, sans si l’autoroute passe juste dessous. Ensuite, pensez à respirer en carré. Prévoyez 5 secondes… :

  • d’inspiration
  • de retenue
  • d’expiration
  • de retenue

A chaque inspiration, visualisez que vous inspirez du bonheur, de la pixels, de l’amour, delà joie ou tout autre chose positive qui vous rend heureux/se. 

A chaque retenue, visualisez cette chose positive qui se propage en vous ou autour de vous.

Pendant l’expire, imaginez que vous soufflez le positif que vous avez accueilli en vous pur le partager. 

Au bout de 5 minutes, passez à autre chose. Si le coeur vous en dit, faites-le une fois encore dans la journée. C’est très facile de vivre cela au travail.

Passez à l’action aujourd’hui

7 actions pour semer du bonheur dans sa journée est un minimum. Si vous voulez en vivre davantage, faites-le. L’intérêt est de les vivre en sachant qu’elles font partie de votre programme quotidien pour semer du bonheur

Ne pensez pas que ces 7 actions ne visent que votre bonheur personnel. Le bonheur a cette fâcheuse tendance à devenir meilleur et plus intense quand il est partagé. Pourquoi s’en priver ? 

Image par Engin Akyurt de Pixabay


Liens suppléments et outils

Le bonus YouTube : un zoom pour les petits et le grand bonheur

Initiation à la méditation :


Questions & Commentaires

Laisser une question / un commentaire

Votre adresse email ne sera ni vendue, ni cedée. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


[There are no radio stations in the database]