64# Les 7 actions pour se lever du bon pied

Written by on

64# Les 7 actions pour se lever du bon pied

Prendre un bon départ est déjà une manière de mieux profiter de ce que vous vivrez

Parfois, le matin, c’est la galère dès le levé. Vous vous sentez fatigué(e), de mauvaise humeur. Même la cafetière parait trop loin pour vous permettre de recevoir le shoot qui aidera à démarrer. Alors, comment faire pour démarrer sur les chapeaux de roues ? En vivant les 7 actions pour se lever du bon pied.

Je ne les tire pas de mon chapeau. Et pour vous donner des éléments concrets et pratiques pour aller plus loin, je vous donnerai des sources et des livres de référence dans chacune des 7 actions pour se lever du bon pied. Vous êtes prêts ! C’est parti.

7 actions pour se lever du bon pied, faciles et accessibles

1ère action : Manger un diner qui soit un diner

Cela fait un peu bizarre de le formuler comme ça mais, en fait, ce que je voudrais vous dire c’est de prévoir que le diner soit plus léger. Combien de fois j’ai réussi à régler des problèmes de sommeil en touchant incitant à un changement du diner.

Les habitants des pays riches passent leur journée à courir. Du coup, le diner devient trop souvent le plus gros repas de la journée. Quel dommage ! Du coup, il devenu trop riche, le diner participe à perturber l’entrée dans le sommeil, comme la qualité de nos nuits.

Ce qui rend riche, ce n’est pas ce que l’humain parvient à ingurgiter ou à amasser mais sa manière de gérer ce qu’il sait et possède déjà. Or, savoir que la nuit est prévue pour le repos n’est plus à prouver. Comment pouvez-vous vous reposer si vous demandez à votre corps de travailler à une digestion complexe pendant des heures ? C’est tout simplement impossible. Alors, que faire ?

Vous pouvez opter pour le jeûne intermittent

Si vous n’optez pas pour le jeune intermittent, choisissez d’alléger le diner. Optez pour des portions moindre en privilégiant les crudités, les légumes et fruits cuits et les poissons gras (harengs, maquereaux et sardines). A l’inverse, vous pourrez licencier les produits laitiers (trop gras), les viandes et charcuteries (idem) et l’alcool (évidemment).

Je vous mets un lien pour vous présenter le livre de Rémi Raher sur le jeûne intermittent. Il est difficile d’en trouver qui ne soient pas en relation avec la perte de poids. N’ayant nullement l’intention de vous faire perdre du poids, j’ai choisi celui-ci pour sa concision et son prix. Moins de 5€ ma parait le moyen idéal d’évacuer toutes les excuses possibles pour éviter de le lire. Si ça vous intéresse, foncez !

Cela dit, j’ajoute un lien vers un passionné de la question. Il explique combien “Le jeûne intermittent est très facile à mettre en place car il ne demande pas de réduire ses calories ou de suivre un régime alimentaire strict mais seulement d’arrêter de manger pendant une certaine période.” Il est juste question de sauter un repas pendant une longue période. La bonne nouvelle est que vous pourrez commencez… dès ce soir en suivant ce lien : Brain effect. Faire ce pas peut tout à fait entrer dans vos Les 7 actions pour se lever du bon pied.

2e action : Instaurer un rituel du coucher

Quand on aborde ce sujet, la plupart du temps, on pense aux enfants. C’est super mais ce rituel ne leur est pas réservé. Jean-Claude Reinhardt a mené une étude publiée dans son livre “Les rituels du coucher” dans lequel il parle également des bienfaits de l’instauration du rituel sur les personnes âgées. Le blog “ensemble naturellement” nous transmets la belle idée que le rituel n’est pas réservé qu’aux enfant et aux seniors. Les adultes y ont droit, eux aussi.

A vrai dire, nous le savons mais comme nous pensons que nous sommes grands et libres, nous pensons aussi que ce rituel est réservé aux autres. Pourtant, les médias nous ressassent depuis quelques années, que la sieste est bonne, même au travail. Alors qu’elle avait été réservée aux enfants et aux séniors, la sieste envahit nos lieux de travail d’adultes. Faisons la même chose avec le rituel du coucher pour découvrir que le réveil n’en sera que meilleur.

Le site, La Chambre, vendeur d’articles de nuit, se présente par cette phrase : “Nous savons qu’une bonne journée commence toujours par une bonne nuit. ” Leurs auteurs on tout simplement écrit un article proposant 10 idées pour créer son rituel du sommeil. Quelle aubaine. C’est tout près à consommer. Cliquez sur le lien et vous tomberez pile dessus.

Je vous partage même une vidéo qui donne des idées d’ingrédients à intégrer dans le rituel du coucher.

3e action : Se coucher à l’heure du coucher

Pour se lever du bon pied, mieux vaut se coucher à l’heure. Mais à quelle heure, puisque l’heure du coucher impacte la qualité du sommeil et donc du réveil ? Il est d’abord primordial de saisir qu’il n’existe aucune règle générale. Chacun d’entre nous a sa propre heure de coucher idéale et cette dernière dépend de deux facteurs. D’une part, de la fameuse horloge biologique, située dans notre cerveau.” nous dit  Ophélie Ostermann dans son article intitulé “Comment calculer son heure idéale pour aller se coucher ?” publié dans le magasine Madame Figaro.

Elle s’applique donc à donner quelques pistes pour apprendre à s’entendre, à s’observer, à se connaître, en somme. Oui, parce qu’il n’y a pas de recettes toutes faites. Et, sans le savoir, vous avez perdu l’habitude de vous écouter pour percevoir les signes de votre horloge vous signalant l’heure d’aller vous coucher.

Si vous voulez un raccourci, comme c’est souvent le cas, voici un lien vers un site qui propose de faire le calcul à votre place. Cela dit, il ne se base que sur la moyenne officielle du nombre d’heures de sommeil nécessaires. Si vous avez un iPhone, il vous suffira ensuite d’utiliser la fonction “réveil” pour lui indiquer votre temps de sommeil nécessaire. En paramétrant votre heure de levée souhaitée, il vous informera de l’heure à laquelle vous devriez aller vous coucher. A vous de lui demander de vous prévenir de 30 minutes à plusieurs heures à l’avance.

4e action : Se lever le plus naturellement possible

Je n’ai pas grand chose contre le réveil sauf qu’il perturbe la fin du sommeil. Quand il sonne, c’est comme si on vous soumettait à une alarme. Du coup, votre corps ne se réveille pas dans les meilleurs conditions. Le mieux est donc d’opter pour la manière douce.

Il existes plusieurs solutions mais parmi toutes, le mieux est de se rapprocher de la nature. Je crois que Philipps a été le premier à lancer des réveils simulant le levé du soleil. Maintenant, on en trouve très facilement. Chez Nature et découvertes, par exemple, il existe deux modèle qui couplent le levé du soleil et les bruits de la nature. Ils s’appellent ; “simulateur d’aube“. Je vous mets le lien sachant que je ne toucherai rien sur les ventes.

Je ne peux pas m’empêcher de vous conseiller le livre de Hal Elrod. Il a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde en plus d’avoir transformé la vie de personnes qui l’ont mis en pratique. Il est une manière de penser la gestion de son réveil. Ce livre vaut le détour (Il existe aussi en version audio Audible).

5e action : Respirer dès le matin

Justement je vous parlais de Hal Elrod. Il conseille de prendre le temps de respirer dès le réveil, lui aussi. (voir la vidéo ci-dessous)

Hal Elrod présente le Miracle morning sur la station de Radio Europe 1

Carole Serrat, sophrologue à la maternité des Lilas et à la clinique de la Muette (Paris), propose une séance de 3 exercices très accessibles pour bien respirer dès le levé. Ce que je trouve excellent dans son approche c’est qu’elle intègre la visualisation. Du coup, vous démarrez la journée avec un regard positif.

Vous pouvez aussi opter pour exercices de cohérence cardiaque. Peu de personnes savent de quoi je parle. Le site “Passeport Santé” l’explique très bien. Il présente la cohérence cardiaque comme “une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Elle permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété.

Rien de plus facile que de trouver des applications mobiles gratuites. Ma préférence va vers HeartRate (payant) mais il existe RespiRelax (gratuite) ou d’autres qui fonctionnent bien.

Video de présentation de HeartRate (Video anglais mais le contenu du site est en français)
Video de Présentation de RespiRelax

6e action : Pratiquer 7 minutes de sports

Malgré ce que pensent encore trop de personnes, le sport est vivement déconseillé en fin de journée. Il favorise la production d’hormones qui impactent la qualité du rythme de fin de journée et, par conséquent, du sommeil. C’est encore pire si, après un sport intense, vous mangez une grosse assiettée. L’équipementier Décathlon publie cette information : “Après 19h, il est généralement déconseillé de faire du sport, car plus on approche l’heure de sommeil, et plus le corps se refroidit naturellement. Le sport ayant évidemment un effet inverse, il est donc conseillé de pratiquer son sport favori le matin.” Ce n’est pas le coach de votre salle de sport qui vous le dira. Il perdrait trop de clients !

Mais, qui dit sport, ne dit pas forcément aller en salle. Commencez chez-vous. Certains vous encourageront même à le faire au lit ! Et oui, c’est bien ce que j’ai dis. Faire votre sport matinal au lit.

J’aime beaucoup la video publiée sur le site La Maison des Maternelles et des Parents, qui propose aux mamans de faire du sport depuis leur lit. C’est plus simple pour ne pas risquer de réveiller bébé et, évidemment, ça aide à se mettre en mouvement sans avoir à aller chercher un équipement ailleurs. Cela dit, c’est aussi valable pour les papas.

Je vous mets juste ici la video publiée sur France 5 et qui donne des exemples d’exercice simples. Pour tout vous dire, même si mes exercices diffèrent, je fais mon sport au lit, au réveil. Je trouve ça génial ! Du coup, je peux le faire n’importe où, chez moi ou en voyage. Il me suffit juste d’un lit.

Séance de sport au lit pour mamans… et papas – France 5

Si vous préférez vous offrir une séance de sophrologie dès le réveil, cliquez sur le lien pour découvrir le programme proposé par Anastasya. Il ne dure que 5 minutes.

7e action : Se remplir de positif

Un des moyens de se remplir de positif (lien vers le rendez-vous heureux au présent qui s’intitule “Se remplir de positif“. est de méditer, le matin. Du coup, vous demanderez à votre mental de faire une pause pour focaliser votre attention là où vous le choisirez. Sympa, non ? Par contre, comment faire ? Comment se créer un rituel chaque matin pour méditer (même quand on n’a pas beaucoup de temps) ?

C’est exactement la question à laquelle le blog “Méditer pour être heureux” propose. Même s’il parle de 10 minutes, vous pouvez méditer moins longtemps, pour commencer. Plus le bénéfice sera ressenti et plus vous le vivrez longtemps. Ce qui compte, c’est de franchir le pas. Même si vous commencez 3 minutes, lancez-vous.

Vous pouvez vous remplir de positif autrement, aussi. Dans cette 7e action pour se lever du bon pied, vous pouvez prendre le temps de lire une page d’un livre qui vous nourrit. Je ne parle pas d’un roman de type thriller ou roman policier. Je pense à des livres qui nourrissent votre nature humaine, qui valorise le beau, le vrai.

Une site propose 33 citations positives alors qu’un autre propose 100 affirmations positives pour vous aider à penser positif. Je préfère les citations dans lesquelles je trouve davantage de richesses.

J’aime particulièrement l’Almanach des pensées positives. Vous aurez droit à 365 pensées positives ! Je vous en propose un (mon préféré) juste ci-dessous mais libre à vous de chercher celui qui vous plaira le plus.

Le gros, avantage est qu’un Almanach durera des années puisqu’il n’est pas possible de ne manquer aucun jour, comme de se souvenir de tout ce qu’il contient. Certaines pensées marquantes vous resteront mais vous pourrez ainsi nourrir votre mental de belles et profondes pensées positives.

Les 7 actions pour se lever du bon pied

Finalement, qu’importe le premier pied que vous poserez le matin au réveil. Qu’il s’agisse du droit ou du gauche, vous savez que c’est un détail sans importance puisque ce qui compte le plus, c’est votre état d’esprit en relation avec ce que vous voudrez vivre.

Si vous vivez déjà plusieurs de ces 7 actions pour vous lever du bon pied, c’est génial. Continuez. Complétez votre programme en y intégrant ce qui lui manque pour lui donner plus d’impact sur vous.

Continuez à croire que vous pouvez vivre votre vie en mieux. Ces 7 actions y participeront mais c’est vous l’acteur principale de votre bonheur, personne d’autre. Profitez à fond de vos choix du jour, vivez les à fond. C’est le meilleur moyen de créer votre bonheur.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne semaine,

Bye, bye

Pour aller plus loin, uniquement si vous détestez la méditation !

N.B. : Pensez à laisser un commentaire (public). MERCI !

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels



Questions & Commentaires

Laisser une question / un commentaire

Votre adresse email ne sera ni vendue, ni cedée. Required fields are marked *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


[There are no radio stations in the database]