Prenez l’habitude de vous tromper

prenez l'habitude de vous tromper

Utiliser la vie comme un terrain d’expérience 

Je ne me suis pas trompé de titre en vous disant prenez l’habitude de vous tromper. Et puisque, comme c’est le cas pour la plupart d’entre vous, vous avez suivi un cursus scolaire, vous n’avez pas entendu très souvent quelqu’un vous encourager à prendre l’habitude de vous tromper. Je parle de l’école, mais c’est également valable à la maison. Comment voyez-vous le faite de vous tromper ? Est-ce encore négatif pour vous ? 

Avez-vous fait des rencontres libératrices ?

Cela dit, même si certains ne l’ont pas formulé en vous disant « prenez l’habitude de vous tromper », il est possible que vous ayez rencontré des personnes avec lesquelles vous avez compris que vous aviez la possibilité de vous tromper.

Si c’est le cas, vous pouvez, encore aujourd’hui, prendre conscience de la richesse qui a été cette somme d’autorisations.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Il est important que vous fassiez ce que vous aimez

Si c’est le cas, que vous avez rencontré des personnes comme ça dans votre vie, je voudrais que vous preniez quelques secondes pour manifester la gratitude à destination de ces personnes-là. C’est vraiment génial de rencontrer quelqu’un qui, sur son chemin, vous dit « trompe-toi et n’ai pas peur de te tromper ». Vous avez appris un pan important dans votre vie, à savoir que vous vous tromperez encore et encore. Je ne sais même pas de nombril nombre de fois que vous mettrez de nouvelles erreurs, que vous vous trompez. 

Dur-dur d’accepter de se tromper

Ce n’est pas forcément évident d’accepter d’entendre de se tromper. Ça allait encore moins si ce n’est pas dans vos habitudes d’accepter cette réalité. Mais, sans prendre le temps d’y réfléchir pendant un quart d’heure, vous savez que vous vous êtes trompé, que vous vous tromperez aujourd’hui et dans les jours à venir. Je n’ai pas besoin de boule de cristal pour vous l’affirmer. Alors, soit vous décidez de vous flageller et de vous punir à chaque fois vous vous tromperez, soit vous adoptez ce que je propose ici dans ce rendez-vous d’aujourd’hui.

Habituez vous à l’erreur

Dans ce rendez-vous, je vous donne des éléments pour que vous acceptiez d’adopter la croyance selon laquelle vous vous tromperez et que c’est acceptable, véritablement acceptable. L’erreur est humaine. Votre chemin de vie sera parsemé d’erreurs.

Je vous donnerai les moyens de focaliser sur une expérience dans laquelle vous entendez, vous lisez, vous vivez, et vous voyez votre vie dans une démarche d’apprentissage qui inclut la notion d’erreurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Apprenez à mieux communiquer

Tout cela dans le but de vous donner de réduire la peur de vous tromper. Mieux encore, de vous inciter à vous tromper pour enrichir votre propre expérience de vie. Non pas de vous tromper en choisissant de le faire, mais de vous tromper en acceptant de le faire.

«Seuls ceux qui ne font rien ne commettent pas d’erreur », dit-on. Pourtant, c’est faux.  

Photographie : Pexels.com

8 commentaires

  1. Merci pour cet article intéressant. Pas facile d’accepter de se tromper surtout quand on est perfectionniste… mais c’est vrai que c’est essentiel pour avancer dans la vie 🙂

    1. Author

      Marie, si tu es perfectionniste, c’est encore plus important que tu apprennes à te tromper. C’est, quelque part, un entraînement à vivre l’expérience indépendamment du résultat.
      Je te souhaite de belles erreurs

    1. Author

      Avec plaisir, vraiment. Ce serait juste aidant de savoir pourquoi ce MERCI

  2. L’erreur est tellement utile! C’est dommage que ça soit aussi mal connoté, merci de lui rendre ses lettres de noblesse!

    1. Author

      Je t’en prie Klayros. Je te souhaite d’en vivre beaucoup sans jamais de courbatures émotionnelles.

  3. Se tromper est un cadeau que l’on se fait à Soi-meme … une opportunité de pouvoir vraiment tirer les leçons de nos expériences … 🙏

    1. Author

      J’aime beaucoup ton expression : « un cadeau que l’on se fait à soi-même »
      Magnifique. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.