Pourquoi voulons-nous changer nos proches ?

pourquoi vouloir changer ses proches

Pourquoi voulez-vous changer vos proches ? Je sais que certains sont conscients de cette tendance qu’ils pratiquent quotidiennement. D’autres, le vivent sans même se rendre compte de la pression qu’ils font peser sur les épaules de personnes qu’ils aiment, pourtant.

Dans ce domaine, j’ai constaté qu’existait une dégringolade qui nous poussait à chercher à demander aux personnes qui nous entourent de changer. Cette préoccupation concerne toutes les personnes qui nous entourent. Cela peut concerner le conjoint, les amis, les frères et sœurs, les parents, etc.
Après cette première étape de la des engueulades je m’arrêterai sur l’escalade. Bien entendu, elle est à entrevoir comme une direction différente de celle que je vous présenterai dans la dégringolade.
Il y a donc 5 étapes dans la dégringolade est 5 dans l’escalade.

Ce qui me suivent savent que je suis malade que j’ai quand même voulu préparer ce rendez-vous. J’y tiens vraiment très fort parce que je vous aime et je veux partager des outils pour vous donner d’être heureux. Je ne prendrais donc pas le temps de retranscrire l’ensemble de ce que j’ai enregistré sur la version audio.
Je vous souhaite du plaisir et vous laisse écouter cet enregistrement que vous ne pourrez exceptionnellement pas lire cette semaine.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   79# Arriver à dire « non »

Pour vous donner un guide, je prends malgré tout le temps de vous donner les 5 points de la dégringolade et les 5 points de l’escalade.

La dégringolade :

  1. Nous avons appris à aimer ce qui nous plaît ou nous convient
  2. Nos avons appris à demander le changement quand quelque chose ne nous convient
  3. Nous croyons que l’amour se mérite. Par conséquent, nous croyons devoir mériter l’amour des autres pour nous.
  4. Nous croyons que si l’amour n’est réservé qu’aux personnes qui nous plaisent. Par conséquent, si nous déplaisons, nous croyons que nous ne serons pas aimés.
  5. Nous nous accommodons des semblants des autres envers nous pour autant que leur attitude nous plaise. Par conséquent, Nous nous investissons jusqu’à l’épuisement dans le but de plaire conscient de ne pas être soi-même.

L’escalade :

  1. Nous acceptons que les autres soient eux-mêmes au risque de nous déplaire. Par conséquent, nous acceptons d’être nous-mêmes nous exposant au même risque.
  2. Nous adoptons la croyance que l’amour ne se mérite pas. Par conséquent, nous ou fréquentons des personnes non « aimable »
  3. Nos adoptons la croyance que nous n’avons pas à attendre que les autres correspondent à ce je nous voulons car ils sont libres d’être eux-mêmes. Par conséquent, nous acceptons de chercher à correspondre aux attentes des autres pour vivre qui nous sommes.
  4. Nous entrons dans la bienveillance vis-à-vis des autres et vis-à-vis de nous. Un abandon (lâcher prise) sur le jugement.
  5. Nous acceptons les autres comme ils sont. Par conséquent, nous nous acceptons comme nous sommes.
pensive grandmother with granddaughter having interesting conversation while cooking together in light modern kitchen
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Fort de cette expérience d’escalade, nous intégrons la croyance suivante : ce n’est pas parce que ce qu’il a fait est minable qu’il est minable. Ce n’est pas parce que ce qu’il fait est génial qu’il est génial. Il est possible de le formuler autrement : Il ou elle peut être aimé qu’il ou elle ait fait quelque chose de minable ou de génial.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   21# Vivre la vérité

Nous ne réservons plus notre amour pour nos Stars. Tout humain est à aimer, quoi qu’il fasse, quoi qu’il ait fait et quoi qu’il fera. Vous êtes aimable et des personnes vous aiment quoi que vous ayez fait, quoi que vous fassiez et quoi que vous ferez. Offrez ce cadeau de l’amour avec cette même volonté de dépasser ce qui vous plait est un véritable signe de maturité émotionnelle.

Avancez étape par étape dans ce processus enrichissant pour vous comme pour vos proches. Et à chaque fois vous vous demandez pourquoi vous voulez changer vos proches, souvenez-vous que vous suivez un stage : une formation à l’amour.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne semaine,
Bye-bye

Photo de Andrea Piacquadio, Pexels

8 commentaires

  1. Merci beaucoup pour la qualité et la facilité de compréhension de ce sujet difficile.
    Merci pour le partage de cet article avec nous!

  2. Merci pour cette article; j’aime beaucoup ta posture, et en particulier cette phrase: « Il ou elle peut être aimé qu’il ou elle ait fait quelque chose de minable ou de génial. »

    1. Author

      Miren, le fait que tu retiennes cette phrase montre un chemin intérieur en toi. Partage et vis la, stp. Beaucoup on besoin de vivre l’expérience d’être aimer sans avoir à dépenser une énergie folle pour l’être ou pire, en ayant l’impression qu’être aimé est devenu insurmontable pour eux. Ils « subissent » le handicap des non-aimants en trop grand nombre.
      Belle journée

  3. C’est vrai, nous devons aimer nos proches tels qui sont, et les accompagnés si besoin 😉

  4. Merci pour votre article. On peut dire également qu’il n’y a pas de personnes mauvaises mais seulement des actes mauvais et qu’il faut apprendre à voir au dela.

    1. Author

      Merci Guillaume. Cet exercice de regarder au-delà est au bénéfice de la personne qui l’exerce avant d’être un bienfait pour la personne ainsi acceptée.
      Je vous encourage à le vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.