Soyez productif

soyez productif

La productivité sans ses inconvénients

En vous disant, soyez productif, il n’est pas du tout question de vous mettre la pression. D’autant plus que de nombreuses études ont mis en évidence que quand le stress augmente, la productivité diminue et qu’à l’inverse elle augmente. Alors, prenez le cool et accueillez-le comme une proposition même si la formulation est une forme impérative. Cela dit, en français, avec l’impératif, il peut s’agir d’une invitation. Accueillez-le donc comme une invitation.

Définition intéressante et claire de la productivité

Allons directement vers la définition de ce que signifie être productif. Pour qu’elle soit simple, qu’elle nous marque et qu’on s’en souvienne, je vais la décliner uniquement sur trois pans. Et productif celui qui :

  • Crée
  • Produit
  • Rapporte 

La première difficulté de la productivité

La première difficulté de la productivité est qu’elle fait nécessairement appel à un jugement. Quand on s’interroge pour savoir si telle personne est productive, on est bien dans une évaluation jugement. « Est-elle créative ou pas ? Est-elle productive ou pas rapporte-t-elle suffisamment ou pas ? » on est encore dans une approche binaire que je condamne depuis plusieurs jours. Dans cette approche-là on est nul on est con on est intelligent on est beau on est moche… souvenons-nous qu’il existe de nombreuses nuances entre le blanc et le noir. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Ne cessez jamais d'apprendre

La deuxième difficulté de la productivité

La deuxième difficulté de la productivité est la subjectivité attachée à l’évaluation de cette productivité. Vous ne pouvez pas vous dire « ça y est, c’est clair, je suis productif de manière objective ! » ça un existe pas. Ajoutons à cela que la productivité et généralement gérée par une agent l’extérieur, quand il s’agit de l’activité professionnelle et que certains critères nous échappent complètement. Cela dit, même si elle est gérée de l’intérieur, dans la notion de jugement, la subjectivité nous complique la vie.

Questions fondamentales pour être productif

  1. Sur quelle base évaluer sa propre productivité ?
  2. Comment éviter la déception, la frustration et le sentiment d’une productivité ?

En écoutant le rendez-vous dans sa version audio, vous profiterez de ce que je vous propose pour :

  • Établir des critères qui vous permettront d’évaluer votre productivité.
  • Aborder les bases sur lesquelles vous pouvez évaluer votre productivité
  • Identifier les dangers qui s’ouvrent à vous dès qu’il est question de productivité,

Je vous souhaite une bonne écoute en me réjouissant par avance que vous viviez la journée qui s’ouvre devant vous avec une plus productivité satisfaisante

À demain 

Photographie : Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.