Les expériences sont comme les allumettes, elles ne servent qu’une fois” dit-on

Mes coups de coeur heureux au présent

Les allumettes ne servent qu’une fois si l’on veut les utiliser d’une manière classique. Mais combien d’utilisations restent possibles après qu’une allumette ait été utilisée la première fois ?

La réponse à cette question demeure dans la racine de la réalité humaine, car, les expériences d’utilisations nouvelles se multiplient au fil de l’ouverture d’esprit dont l’humain est capable. 

L’humain possède une plasticité telle qu’il lui est possible de se relever de situations dont on aurait creusé la tombe depuis longtemps. Or, l’humain est là, debout, capable, fort, dans sa fragilité. 

Vous êtes sans doute de cette pâte humaine dans laquelle je me reconnais. De cette pâte qui peut plus qu’elle ne l’imagine tout en se limitant en deçà de ce qu’elle peut réaliser. 

“Lever le couvercle” est un choix, tout comme celui de “laisser tomber”. 

Ne laissez jamais tomber

Ne supposez pas que la vie est ainsi, que vous devrez faire avec ! Jamais, s’il vous plait, je vous en prie, je vous en supplie. Si le chemin est bouché par ici, alors passez par-là. Si la pente est trop abrupte par-là, alors, créez un chemin, un tunnel, une fraxinelle (qui n’existe pas encore ;- ) pour passer le cap et vous retrouver de l’autre côté de… vous-même. 

Chaque expérience peut être prise comme un frein ou un accélérateur. Choisissez ce que vous avez sous le pied, ce que vous voulez avoir sous le pied puis appuyez pour avancer. Quelque part, choisissez les coups de coeur de votre histoire à venir.

Au royaume des allumettes

Ces pages dont je me fais le relais sont des “allumettes”. À chaque coup de coeur, vous verrez combien le regard vers une lueur au bout du tunnel a été possible malgré des passages, parfois, très pénibles. Reconnaissez-vous, en ces vidéos, images, ces témoignages. Détestez cette part de vous qui vous ancre dans votre passé. Choisissez de lever l’ancre dans le but de poursuivre votre route autrement. 

Si vous avez des suggestions, des sources, des témoignages coup de cœur, vous pouvez les partager en remplissant le formulaire ci-dessous. Ils seront alors étudiés pour voir si leur place était attendue sur cette page où je présente mes coups de coeur. 

Bon voyage… en (et vers) vous !


LA DISGRACE, un documentaire Infrarouge

La disgrâce, un documentaire infrarouge publié sur France 2

Didier Cros propose un face à face entre les spetacteurs et des hommes et des femmes aux visages abîmés, aux identités meurtries par le hasard ou la destinée, les accidents de la vie ou encore la maladie. Il donne la parole, au sein du studio Harcourt, à ces personnes qui manquent de considération et dont la face a été détruite, aux identités déglinguées par le hasard, aux figures malformées de naissance. Comment ces anonymes vivent-ils sous le poids de la différence? Comment acceptent-ils ce qu’ils sont et le font admettre aux autres ? Qu’est ce que la singularité la plus dérangeante peut dire de l’humanité ?

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSUS POUR LANCER LA LECTURE

Disponible jusqu’au 8 mars 2021


Envoyez-moi vos coups de coeur

* Aucune publication ne sera diffusée sans sa source.


Citation de Paolo Coelho

Que pensez-vous de cette citation ?

Image par 445693 de Pixabay